Au quotidien

Se déplacer à moindre frais

- “ Vous pouvez déjà commencer par marcher ”
avantage : “ Vous n’avez besoin de rien d’autres que vos pieds ”
inconvénient : “ C’est fatiguant, surtout si vous avez une lourde charge à porter ou si vous avez une longue route à faire ”

- “ Bien entendu on pourrait penser que le mieux à faire, est de posséder une monture ”
avantage : “ Vous l’avez toujours sous la main, si vous la tuez personne ne viendra se plaindre, vous pouvez donc la maltraiter, la charger à outrance, voire la manger en cas d’urgence ”
inconvénient : “ Il faut s’en occuper un minimum, une monture épuisée ne vous apportera rien…. Prévoir de la nourriture et un lieu de repos pour votre bête”

- “ Ma solution préférée c’est de prendre les montures qui se présentent lorsque j’en ai besoin. Au besoin, je met hors circuit son possesseur précédent. ”
avantage : “ Ca permet de s’entretenir un peu, pas besoin de se charger du bien-être de la bestiole ”
inconvénient : “ Faut se battre, ça prend un peu de temps, surtout si du coup tout le monde s’y met, si on est pressé, ce n’est pas la meilleur solution. Et puis on ne trouve pas toujours une bête de bonne qualité. ”

- “ Prendre les moyens de transports locaux ”
avantage : “ On peut faire des rencontres intéressantes, ou se bastonner avec les autres voyageurs ”
inconvénient : “ Il faut attendre que la calèche, le chariot… passent ou partent. Généralement faut payer le transport, c’est pas vraiment rapide… pas fiable du tout !

Se faire offrir un coup à boire

- “ Entrez dans une taverne, et racontez vos exploits à la foule, au besoin enjolivez-les. Faites des pauses de temps en temps, il y aura toujours quelqu’un qui aura envie de savoir la suite, demandez-lui de vous offrir un petit verre pour la connaître ”
avantage : “ Vous allez vous faire une sacré réputation ! ”
inconvénient : “ Si l’auditoire n’est pas intéressé, vous n’arriverez à rien, surtout si vous êtes dans une taverne chic, vous risquez d’effrayer la clientèle et de vous faire virer…. ”

- “ Trouvez un poivrot qui est déjà bien éméché, offrez-lui un premier verre, il ne vous reste plus qu’à le faire parler, et lui faire payer les suivants ”
avantage : “ C’est une pratique très discrète qui ne demande pas une grande technique ”
inconvénient : “ Il faut payer le premier verre et écouter les lamentations dudit poivrot… Si celui-ci n’a pas grand chose dans sa bourse, vous devrez rapidement trouver un autre pigeon.”

Se retrouver lorsque l’on est égaré

- “ Cherchez de la fumée dans le ciel : soit vous trouvez une maison, voire un village et vous n’avez plus qu’à interroger les habitants ou trouver/prendre/voler une carte ; soit vous trouvez un autre voyageur qui en saura peut-être plus que vous et à qui vous pourrez soutirer une carte ou des informations ”
avantage : “ Si vous trouvez une habitation ou un village et que vous ne trouvez pas de plan, au moins vous avez de quoi continuer à subsister sous la main ”
inconvénient : “ Si vous ne trouvez qu’un autre égaré que vous ne pouvez pas dépouiller, ça ne sert à rien et vous risquez même de vous perdre encore plus ; surtout si le vagabond en question s’en va avant que vous ne l’ayez trouvé…”

- “ Trouvez un point fixe dans le paysage (une montagne, un arbre, un pic….) et essayez de le rejoindre, vous devriez bien trouvez un village ou un voyageur en cours de route. Essayez toutefois de vous diriger dans des régions les plus hospitalières possibles, vous aurez plus de chance de trouver une quelconque population ”
avantage : “ En allant d’un point fixe à un autre point fixe, vous ne pouvez pas vous perdre plus que vous ne l’êtes déjà ”
inconvénient : “ Il n’est pas du tout certain de réussir à trouver âme qui vive en vagabondant dans le désert ou des marécages, vous risquez de vous éloignez encore plus des régions habitées et de vous mettre en grand danger de perdition… ”

- “ Si vous êtes perdu dans un milieu habité, mais que vous n’arrivez pas à communiquer avec les habitants (différences de coutumes, de langues, ou autre) il ne reste plus qu’à trouver une carte que vous pourrez lire, ou suivre un convoi ou une troupe de voyageurs qui vous mènera peut-être vers une autre ville où vous pourrez vous faire comprendre. ”
avantage : “ C’est votre dernière solution, il vaudrait mieux pour vous qu’elle présente un quelconque avantage ! ”
inconvénient : “ Vous êtes tributaires d’autrui ”

Faire la cuisine ou trouver de quoi manger

- “ allez à l’auberge la plus proche, en payant votre repas ”
avantage : “ pas de cuisine, ni de vaisselle à faire, y’a qu’à mettre les pieds sous la table, et vous pouvez manger en bonne compagnie ”
inconvénient : “ Ca coûte un peu d’argent, et vous risquez de vous faire empoisonner si l’hygiène n’est pas respecté ou si quelqu’un veut vous voir disparaître ”

- “ allez à l’auberge la plus proche, et partez avant que l’on vous demande de payer ”
avantage : “ les mêmes que ci-dessus et comme vous partez sans payer évidemment ça ne vous coûte rien ! ”
inconvénient : “ Les mêmes que ci-dessus sans l’aspect pécunier, et en plus comme vous êtes partis sans payer, il vaut mieux changer de visage ou attendre un bon moment avant de revenir manger dans cette auberge… ”

- “ suivez votre odorat et allez vous servir directement chez l’habitant ”
avantage : “ là encore y’a pas de préparation préalable à faire, ni de vaisselle, en plus comme la nourriture ne vous était pas destinée, il y a fort peu de risques qu’elle soit empoisonnée ”
inconvénient : “ les citadins ne sont pas toujours très ouverts il y a de la bagarre en perspective (mais ça ce n’est pas vraiment un inconvénient). Vous ne pourrez pas revenir manger là et vous risquez même d’être banni par tous le village, à moins que vous ne leur laissiez un petit quelque chose pour les remercier de leur hospitalité ou que vous ne mettiez discrètement fin à l’existence de cette famille ”

- “ suivez votre odorat, si en plein milieu de nulle part vous pouvez humer l’odeur d’un bon repas, c’est qu’un autre aventurier, est en train de faire la cuisine, vous n’avez plus qu’à vous inviter. ”
avantage : “ Ce n’est pas vous qui faites la cuisine. Comme à l’origine, la nourriture n’était pas pour vous, elle n’est sûrement pas empoisonnée. En prime, vous pouvez lier une nouvelle connaissance. ”
inconvénient : “ Le cuisinier peut ne pas être d’accord et ne pas vouloir partager avec vous, (une petite bagarre est à prévoir, mais ça peut justement vous ouvrir l’appétit), la nourriture peut ne pas être à vôtre goût… Vous risquez éventuellement d’avoir la vaisselle à faire, mais libre à vous de partir avant ”

- “ il y a aussi la chasse ”
avantage : “ vous savez ce que vous avez dans votre gamelle, d’où cela provient et comment ça a été cuisiné, vous êtes pénard pour manger ”
inconvénient : “ il faut savoir cuisiner, il faut prendre le temps de chasser et (éventuellement) de faire cuire le gibier ainsi obtenu, et si quelqu’un a décidé de s’inviter à votre repas (comme je l’ai proposé dans la solution précédente) vous devrez partager, ou bien mettre l’invité non désiré hors d’état de manger…. ”

Trouver un lieu pour dormir au chaud et confortablement

- “ Invitez-vous là où vous serez craint ”
avantage : “ Tout le monde va être au petit soin pour vous, tant ils auront peur que vous ne vous mettiez en colère ”
inconvénient : “ Il faut choisir la demeure avec soin, et évitez celles où vous ne pourrez pas faire le poids (famille avec beaucoup de garçons dans la fleur de l’âge par exemple) ”

- “ Installez-vous à l’auberge et partez sans payez ”
avantage : “ Vous n’avez rien de spécial à faire ”
inconvénient : “ Vous ne pourrez plus revenir dans cette auberge ”

- “ Allez passer la nuit avec une fille de joie ”
avantage : “ Vous allez passer une nuit sympathique en bonne compagnie ”
inconvénient : “ Assurez-vous qu’elle ne vous fauche aucune de vos affaires. Vous aurez sûrement à payer ses bons soins ”

- “ Trouvez une maison inhabitée - même si ce n’est que temporaire- et occupez les lieux ”
avantage : “ Vous êtes quasiment comme chez vous, vous n’aurez aucune note de frais ”
inconvénient : “ Les habitants éventuels peuvent rentrer inopinément, les voisins peuvent débarquer pour voir ce qu’il se trame. Les choses ne sont pas forcément rangées là où vous les cherchez. D’autres peuvent avoir ou avoir eut la même idée que vous, reste à savoir si vous voulez partagez avec eux…”

 
Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil Retour aux créations Le guide pour s'en sortir n°1 Aller à la page suivante
page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8