Présentation de l'école Le hérisson : emblème de Verdutian
L'école des Verdutians est une très ancienne école (voyez la légende sur sa création) grâce à laquelle quelques appelés peuvent s'initier aux bienfaits et à la protection de la nature.
Les cours sont gratuits, mais nous demandons à nos élèves, une fois formés, de passer une année à enseigner dans nos locaux.
Les élèves et les enseignants sont hébergés dans de solides cabanes reconstruites chaque année à la rentrée. La nourriture est abondante et fournie par les jardins et la ferme attenants à l'école et entretenus par tous les inscrits à l'école.
Je tiens à vous rappeler que nous sommes soumis à un certain respect du secret de l'enseignement, c'est pourquoi élèves et professeurs ne sont pas autorisés à divulguer certains secrets appris durant les différentes sessions, merci de votre compréhension.
   
Modalités d’inscription (voir bulletin à la fin du fascicule)

N'entre pas qui veut dans notre école.
Il faut avant tout avoir fait preuve d'un certain attrait pour la nature depuis l'enfance. Il existe des listes secrètes (connues par un nombre très restreint d'élus) sur lesquelles on trouve le nom des individus qui ont les aptitudes requises pour pouvoir s'inscrire au concours d'admission.
Tous ceux qui ne sont pas sur cette liste n'auront même pas l'autorisation de passer le concours d'entrée. Il va sans dire que tout préjudice causé à une plante, toute maltraitance à l'encontre d'un animal vous raye à jamais de la liste. En fait pour pouvoir envisager de s'inscrire il faut avoir des notions de jardinage, un profond respect pour la nature, et une certaine notion de l'élevage des animaux.
Pour finir, un examen de passage est obligatoire. Les tests varient en fonction des examinateurs, des années et des élèves, mais il y a généralement un test tel que la différenciation de plantes (la ciguë et le persil, par exemple) et une épreuve d'approche d'un écureuil pour lui donner une noisette (car l'écureuil est un animal méfiant de nature mais qui sait lire au fond des coeurs, et sait donc d'instinct qui sont les individus en qui il peut avoir confiance.)

 
La tenue La tenue d'hiver...
Il n'y a aucun uniforme obligatoire, mais pour plus de commodités, la plupart de nos professeurs et élèves sont vêtus de la même façon : un drap (ou une couverture selon la saison) percé d'un trou pour la tête et retenu par une ceinture.
Ce drap est généralement décoré de fleurs (ou fruits) durant le printemps et l'été, et de feuilles aux couleurs éclatantes pendant l'automne.
... et la tenue d'été. On trouve également de nombreuses poches dans lesquelles les élèves aiment à entasser des fleurs, des fruits, de beaux cailloux, ainsi que tout le matériel dont ils ont besoin pour entretenir la forêt ou soigner les animaux.
 
La légende de Verdutian

Il y a des milliers d'années, un elfe qui aimait énormément la nature - plus que toutes autres choses - fut protégé par un groupe de hérissons lors de l'attaque de son village par une horde de gobelins. Tous les hérissons se regroupèrent autour de l'elfe, piquants dressés contre l'agresseur, et c'est ainsi que l'elfe fut sauf. Afin de les remercier, il décida de restaurer la nature - qui avait été très endommagée par les gobelins - entre autres - à l'aide des animaux des environs. Il se chargea également de soigner les survivants du massacre. Ceux-ci lui furent reconnaissants et désireux de lui rendre la pareille. Il les forma donc pour qu'ils puissent à leur tour aider la nature et les animaux . Puis, comme il y avait de plus en plus d'elfes et de lutins intéressés pour faire du bien à la nature, et de plus en plus d'humains, d'orcs, de trolls, etc.... qui détruisaient tout, il décida de donner des cours. Au fil du temps, la formation qu'il donnait s'est mué en école.
On pense que c'est ainsi qu'est née l'école de Verdutian et cela explique sûrement que notre emblème soit un hérisson.

 
Récit de la journée d'un élève

- réveil : ce sont en fait les oiseaux qui me réveille, à l'aurore bien sûr ! Le plus difficile est de parvenir à trouver et apprivoiser un rossignol afin qu'il vous réveille exactement à l'heure qui vous convient le mieux. Heureusement, cela fait parti des techniques qui nous sont enseignées à l'école.

- cueillette des herbes : c'est la première chose à faire, car les plantes ont un meilleur pouvoir si elles sont cueillies juste au lever du soleil. Nous en profitons pour ramasser des fruits que nous mangerons tout au long de la journée, lors des repas. Avant le petit-déjeuner nous trayons les vaches et brebis de la ferme attenante à l'école.

- petit-déjeuner : une bonne journée doit toujours commencer par un bon et copieux petit-déjeuner (on ne sait pas de quoi demain sera fait...). Il est généralement constitué de pain cuit dans le four de l'école, de confiture, de miel, de fruits ramassés lors de la cueillette des herbes et de lait.

- entretien de la forêt, jardinage : nous partons par groupes de niveaux dans la forêt afin de prendre des cours de jardinage, nous apprenons à planter, semer... dans les règles de l'art. Nous apprenons également à soigner les branches cassées par les animaux, à déplanter un arbrisseau qui manque de place pour le replanter là où sa croissance ne sera pas entravée, etc...

- déjeuner puis petite sieste, la journée est longue... qui veut aller loin, ménage sa monture. De plus, à cette heure, il est risqué de sortir car les humains, ainsi que d'autres races, sont réveillés et nous préférons éviter tous ces ennemis potentiels.

- cours sur le pouvoir des plantes : cette fois nous restons dans les locaux et le professeur nous enseigne toute la magie des plantes, celles qui soignent, celles qui sont poison, celles qui font voir des choses....

- repos : chaque période de cours en classe est suivie d'une période de détente, car c'est de cette façon que l'on retient mieux ce qui vient d'être vu. Avec des amis, nous organisons des courses en forêt si le temps le permet, ou alors nous lisons, ou nous nous livrons à des jeux divers.

- soins du soir aux animaux, la forêt redevient, avec l'avancement des heures, un lieux sans danger et nous pouvons sortir de nouveau. Nous en profitons pour aller, en compagnie d'un professeur, soigner les animaux, que ce soit les oisillons qui se sont blessés en essayant de voler (par exemple) ou ceux qui se sont coincés les pattes dans des pièges. Le professeur nous apprend la meilleure façon d'ouvrir les pièges sans faire souffrir leurs victimes. Nous apprenons aussi à poser une attelle à un lapin. Mais le plus intéressant est la "communication animale" et les pouvoirs des animaux : notre enseignement nous permet de communiquer avec les animaux par différents moyens (que je ne puis vous révéler car il faut être inscrit à l'école). De cette façon, les animaux avec qui nous communiquons, peuvent nous apporter une aide précieuse, nous signaler un autre animal blessé, nous faire part d'un bruit qu'ils ont entendu ou de choses qu'ils ont vu. Enfin, certains animaux produisent des substances qu'ils partagent avec nous et nous autorisent à utiliser, certains serpents par exemple nous fournissent leur venin afin que nous en fassions des contrepoisons.

- repas : pris en commun avec les autres élèves, les professeurs et les animaux des alentours. C'est un moment de repos bien mérité, ou nous échangeons avec nos camarades tous nos apprentissages et découvertes de la journée.

- nettoyage de la forêt, préparation de la forêt pour la nuit. Après nous être occupés des animaux blessés, nous devons donner des soins à la nature qui a été abîmée par les autres races. Les branches cassées, les fleurs arrachées, ou enfouies sous des immondices et des déchets nous donnent le plus gros du travail : nous lavons les plantes sales, soignons celles qui sont blessées, nous en profitons pour allumer les lucioles et réveiller les hiboux et les chouettes afin qu'ils surveillent la forêt durant la nuit. S'il se passe quelque chose de très grave, ils doivent venir nous réveiller, et quoi qu'il arrive, ils viennent au rapport pour notre première sortie du matin.

- option : cours avec les Kabalistoiles Ces cours portent sur les étoiles et la lune. Si les Kabalistoiles sont plus intéressés par le pouvoir des planètes et de la lune sur les humains et la divination, nous sommes ravis de pouvoir aussi apprendre avec eux les pouvoirs de la lune sur la nature et les animaux. En effet, la lune a une grande influence sur certaines plantes qu'il faut donc cueillir de préférence lors de la pleine lune.

- cueillette de pleine lune en période de pleine lune (évidemment !!)

- dodo.... et rêves enchanteurs...

Page précédente Retour à l'accueil retour aux créations Manuel page 1, 2, 3, 4, 5 Page suivante