III Comment les couleurs sont-elles apparues ? Histoire et origine de la venue des couleurs

Au début du monde il n'y avait pas de couleurs, tout était noir ou blanc ; ou gris, mais pas très souvent...
Et puis un jour, Archimède le peintre (il peignait en noir et blanc bien sûr !) était en train de manger, quand il a renversé sa boisson dans la peinture. C'était une boisson toute simple, sans couleur non plus.... et pourtant..... une réaction chimique, un miracle... on ne sait pas. Quoi qu'il en soit, la mixture a viré au jaune.
En fait sur le coup, Archimède n'a pas vraiment compris ce qu'il voyait, il a trouvé ça joli, et il en a profité pour dessiner un citron, une pomme et une banane. Il a été tellement content du résultat qu'il est sorti et qu'il a commencé à peindre en jaune toutes les pommes, les bananes et les citrons qu'il voyait.

Et le monde est resté comme ça pendant un long moment. Seulement le jaune ça ne suffisait plus à Archimède, il voulait d'autres couleurs ; alors il a essayé d'autres mélanges, ça a été long parce qu'il fallait trouver les bons dosages, mais Archimède était têtu, et à force d'entêtement, il réussit à inventer le rouge et le bleu.
Pour fêter l'événement, il a repeint tout le ciel en bleu et le soleil en jaune. Et puis comme il ne savait pas où mettre du rouge il décida que le soleil, en plus d'être jaune, serait aussi rouge en se levant et en se couchant. D'ailleurs en assistant à son premier lever de soleil en couleurs, il a découvert qu'avec le jaune et le rouge on pouvait faire du orange... Il s'est dit que, peut-être, on pouvait mélanger les couleurs qu'il avait déjà (noir et blanc, et rouge, jaune et bleu) on pourrait en créer d'autres.

Alors Archimède a mélangé toutes les couleurs, et sur sa palette il y a eu du jaune, du rouge, du bleu, du orange, du vert, du violet, du bleu marine, du magenta, du marron, etc.... Ce jour-là, Archimède a pris une grande décision : comme il y avait beaucoup de couleurs, il fallait les différencier et Archimède leur a donné un nom à toutes.

Et puis décidément, toutes ces couleurs, il trouvait ça joli.... et il voulait les partager avec tout le monde. Il y en avait une qu'il aimait beaucoup, c'était le vert, parce qu'il trouvait ça reposant. Alors il a préparé beaucoup de vert et il a peint tout ce qu'il trouvait, l'herbe, les fleurs, les arbres. Le monde était tout vert, avec le bleu du ciel au dessus. En fait, il y avait même un peu trop de vert. Du coup, Archimède a préparé plusieurs couleurs différentes et il a peint les fleurs, les fruits, les animaux, et le monde est devenu vert avec plein de couleurs partout. C'était vraiment très gai et très joli.

Mais à force de courir partout et de tout peindre et de chercher de nouvelles nuances et de repeindre , Archimède a fini par mourir, alors il a fait comme tout le monde, il est allé au ciel. Seulement, il aimait tellement les couleurs que lorsque son âme est montée au ciel, elle a emmené des couleurs. C'est comme ça qu'est apparu l'arc-en-ciel.

C'est pour cette raison que l'arc-en-ciel est très important pour l'école d'Energica Coloris, parce qu'il nous rappelle Archimède et que c'est grâce à lui que nous avons un monde en couleurs.

 
IV Symbolisme des animaux par rapport aux couleurs

Depuis qu'Archimède a inventé les couleurs toutes les choses et les êtres ont des couleurs ; et de nos jours, il y a tant et tant de créatures que l'on pourrait presque dire qu'il y a autant de teintes. Ainsi, il y a des animaux qui ne présentent qu'une seule couleur, tandis que d'autres en possèdent une multitude.

A) Animaux et couleurs, couleurs et propriétés, propriétés et animaux...

Sans que l'on s'en rende compte, nous associons des couleurs et leurs propriétés à certains êtres vivants, il est vrai que tout est concentrique. Faites le test : pensez à une couleur, puis essayez d'associer une créature à cette couleur. Ensuite pensez aux sensations que vous attribuez d'une part à la créature, d'autre part à la couleur, vous verrez qu'en général, ces sensations se recoupent.

Bleu : Le bleu est une couleur apaisante, lorsque l'on pense au bleu, on pense tout de suite à la mer (apaisante elle aussi) et si l'on cherche un animal de cette couleur, c'est dans la mer qu'on le trouve. La baleine (une de ses espèces se nomme d'ailleurs la baleine bleue...) qui est un animal paisible, non violent, comme les océans...

Violet : Peu de créatures possèdent cette couleur, et la première à laquelle on peut penser est la libellule. Or, où trouve t-on des libellules ? Près des lacs. Et quel est la particularité du violet ? Le calme, la douceur, tout comme un après-midi que l'on passe au bord d'un lac autour duquel on croise des libellules.

Rouge : Le rouge est une couleur plus chaude, plus joyeuse. Il en est de même pour la coccinelle qui apporte l'amour et le bonheur lorsqu'elle s'envole du bout de votre doigt.

Orange : là j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le symbolisme de cette couleur. Lors de la conférence on nous a dit qu'elle représentait la malice et la tromperie, surtout parce qu'elle représente la couleur du ciel au lever et au coucher du soleil, cette couleur embrase le ciel et peut faire croire à un incendie. Elle peut aussi faire se confondre le lever et le coucher de l'astre solaire, et ne fait que faussement prolonger la luminosité qui de toute façon va croître ou décroître. Quoi qu'il en soit, à l'orange, on associe les écureuils pour la malice et les renards pour la tromperie. En effet, les écureuils sont malicieux, ils jouent à cache-cache et on a bien du mal à les apercevoir alors qu'ils nous narguent avec leur queue flamboyante. Le renard lui, parvient toujours à nous duper pour tuer poules et canards, et réussit même - parfois - à reporter les soupçons sur d'autres, le chien de la ferme par exemple.

Jaune : Le jaune symbolise le renouveau (tout comme le soleil, qui quoi qu'il se passe, renaît chaque matin) et la vigueur, l'effervescence (toujours avec le soleil qui brille de mille feux et donne envie de bouger). Quels sont les animaux de cette couleur ? On trouve les poussins et les abeilles.
Les poussins représentent le renouveau puisqu'ils sont de futurs poulets, ils représentent l'avenir de la basse-cour et en renouvellent sa population.
Les abeilles, quant à elles, symbolisent la vigueur et l'effervescence. Il n'y a qu'à regarder un essaim d'abeilles pour le comprendre. Elles volent en tous sens, et accomplissent un travail de titan vis-à-vis de leur taille.

Vert : Couleur de l'espérance. Pour cette couleur, il est plus difficile de mettre en relation une espèce précise, car de nombreux animaux sont verts (sauterelles, grenouilles, tortues) et peu d'entre eux peuvent apporter l'espérance. Et pourtant, les lucioles sont vertes elles aussi, et apportent l'espoir lorsqu'elles apparaissent comme des lueurs dans la pénombre. Dans la nuit, elles apportent un peu de réconfort et d'espoir aux personnes perdues dans la nuit.

B) Les animaux multicolores

Nous venons de considérer les animaux qui symbolisent une couleur unique. Mais bien sûr, il existe aussi des animaux qui montrent plusieurs nuances différentes d'une même couleur. De même, des animaux possèdent plusieurs couleurs différentes ; deux, trois, quatre, parfois beaucoup plus et c’est de ces derniers que nous allons parler.

Les papillons : les papillons apportent un certain émerveillement. Jusqu'à maintenant j'ignorais pourquoi les papillons pouvaient nous faire rêver à ce point, et grâce à une des conférences j'ai compris pourquoi. Les papillons, en particulier ceux qui sont multicolores déclenchent en nous tout un tas de souvenirs ou de pensées associés à chaque couleur. Par conséquent, plus un papillon possède de couleurs, plus de souvenirs se déclenchent et se mélangent, ce qui instaure un véritable bien-être, car ils ne déclenchent que de bons souvenirs.

Les perroquets : Il est indéniable que les perroquets représentent par nature les animaux multicolores. De plus, on les trouve sur des îles paradisiaques recouvertes de plantes exotiques elles aussi multicolores. C'est pourquoi ces animaux induisent en nous des pensées chatoyantes, et pleines de couleurs, mais en fait, c'est surtout grâce au fait que nous les associons aux îles, à la nature, et pour beaucoup aux vacances. C'est la seule chose que nous apporte les perroquets.

Les coqs : J'ai appris quelque chose de très étonnant à propos des coqs. Les choses perdent leurs couleurs durant la nuit, regardez autour de vous, tout devient gris. Et bien, c'est parce que le coq ne chante plus. C'est lui qui indique à toutes les choses la couleur qu'elles doivent avoir, et ce, grâce à son chant. C'est pour cette raison qu'il chante au lever du jour. Les pigments de couleurs sont apportés par la fontaine et l'eau dont j'ai parlé au début de ce rapport, le chant du coq indique aux choses quels pigments elles doivent utiliser. Voilà qui explique pourquoi les choses sont plus ternes là où il n'y a pas de coqs. Car moins elles entendent le chant du coq, moins les choses savent ce qu'elles doivent avoir comme couleur, et "chassez le naturel, il revient au galop", c'est le gris qui reprend le dessus.

 

Retour vers l'accueil Retour à la page d'accueil des créations Rapport de stage page 1, 2, 3, 4, 5