page suivante  
 
 
Monsieur Le moine Lô-Rhan nous a été amené par un service de police le 12/08/92, dans un état de confusion mentale grave. Souffrant de crise d'hystérie, il venait d'être interpellé par le service de police alors qu'il se trouvait dans un café à la recherche d'un certain "Lauvekraft", il importunait les passants en leur demandant s'ils étaient l'un d'entre "eux", allant parfois jusqu'à malmener certaines de ces personnes, les accusant de conspirer et d'aider des "larves stellaires" à envahir la terre.
Après une nuit au centre d'accueil, Monsieur Le moine Lô-Rhan nous a été confié afin de lui faire passer un bilan permettant de connaître son état de santé mentale.
Monsieur Le moine Lô-Rhan est âgé de 13 ans.

Observation de l'activité spontanée (avec autrui) : Monsieur Le moine Lô-Rhan a été introduit dans la salle d'examen, je l'ai laissé s'installer pendant que je commençais à remplir sa feuille de bilan, profitant de ces quelques instants pour l'observer.
J'ai pu noter de nombreuses syncinésies, ainsi que des tics principalement au niveau des extrémités. En revanche Monsieur Le moine Lô-Rhan contrôle parfaitement les mouvements de son visage ( à l'exception de ses yeux ), dont le calme contraste énormément avec la nervosité que l'on ressent dans tout le reste de son corps. Il lance de fréquents coups d'oeil assez tendus de tous côtés comme s'il avait peur de se faire attaquer par une personne dissimulée. Ses mains sont en mouvements constants. Pendant tout le reste du bilan - lorsque je lui parle et lui fais passer les différentes épreuves - son corps se détend mais il reste en permanence sur ses gardes.
Il s'assoit avec précaution, mais au fond du fauteuil, il balance un peu ses jambes mais seulement au début.

Appréciation du monde extérieur : Monsieur Le moine Lô-Rhan se situe tout à fait dans le temps (il connaît la date), et dans l'espace (il sait où il se trouve). Il sait très bien qui il est (connaît son nom, son âge, son adresse). Je lui parle de son environnement, de ses activités, de ce qu'il aime faire. Monsieur Le moine Lô-Rhan me parait très ouvert, il répond spontanément et n'a aucune difficulté à s'exprimer. On ne ressent aucune nervosité quand il parle de lui.
Puis je l'amène à parler de ce qui l'a poussé à agir comme il l'a fait la veille. C'est à ce moment qu'il commence à s'agiter de nouveau, il a de longues hésitations, devient incohérent, parle constamment de "eux" et de "ils", sans pouvoir (ou vouloir) me dire de qui il s'agit, il élude la plupart de mes questions, cherche à revenir au sujet de discussion précédent. Il me parle également de "journal" et de "dragon", de "livre noir" et de "conspiration".
Apparemment, il vit dans un monde tout à fait normal, mais se croit traqué par des êtres imaginaires qui lui veulent du mal, ou plutôt qui, selon lui,  veulent du mal à la planète et qu' il pense être le seul à pouvoir exterminer.Comme son discours est de moins en moins clair, je lui parle à nouveau de ses activités, il aime dessiner et lire d'après ce qu'il me dit. Puis je prétexte que je dois aller chercher du matériel pour le laisser seul quelques minutes.

Observations de l'activités spontanée (seul) : Une fois la porte refermée, Monsieur Le moine Lô-Rhan commence à regarder tout autour de lui, mais cette fois avec beaucoup plus d'insistance, comme s'il recherchait ou guettait quelque chose. Il regarde sous sa chaise, sous les autres chaises ainsi que sous les deux tables, il démonte une ampoule, et ouvre l'armoire à glace, n'y trouvant que des livres il commence à se rassurer, et regarde les titres de ces livres, ouvre celui sur : "Les sciences occultes"
puis le referme et retourne s'asseoir, je devine qu'il vient de vérifier qu'aucune caméra ou micro n'était dissimulé dans la pièce. Ce qui prouve une nouvelle fois qu'il se sent observé, surveillé... Bien qu'assez jeune (13 ans), Monsieur Le moine Lô-Rhan est très précautionneux, car il remet tout ce qu'il a touché ou déplacé exactement dans la même position.
 
 
page précédente   retour à l'accueil   retour aux créations  

Dossier Moine Lô-Rhan page 1, 2, 3, 4, 5

  page suivante