page suivante  
 
PASSAGE DES EPREUVES  Monsieur Le Moine Lô-Rhan ne fait aucune difficulté lorsque je lui annonce que je vais lui faire passer quelques tests. Il se réinstalle sur sa chaise, avance cette dernière et attend que je lui donne quelque chose à faire. Les feuilles de tests de chaque épreuve sont jointes à ce compte-rendu.

Test des taches de sang : Monsieur Le Moine Lô-Rhan ne fait aucune remarque sur la couleur des taches, et commence tout de suite (avant même d'avoir entendu la consigne) à me décrire ce qu'il voit et à dire à quoi cela le fait penser. Vous trouverez ci-après la description exacte de ce qu'il a dit en fonction de chaque image. Globalement, Monsieur Le Moine Lô-Rhan s'attache surtout aux détails, il interprète chaque petite tache de façon à confirmer sa première description. Il voit surtout des choses menaçantes, parle de "monstres", mais il reste calme.

Epreuve du conteur : Cette fois-ci, Monsieur Le Moine Lô-Rhan ne parle plus de choses, il intervient pour chaque image, se met en scène. Pour chaque image, le scénario est différent, mais à chaque fois, il parvient à trouver des "méchants" et devient le sauveur de l'humanité, mettant en place des plans assez développés pour éradiquer toutes les créatures monstrueuses qu'il a imaginées dans chaque représentation. Il s'anime plus que lors de l'épreuve précédente, s'immergeant totalement dans l'histoire qu'il imagine.

La figure magique : Monsieur Le Moine Lô-Rhan n'éprouve aucune difficulté à reproduire la figure, cependant, il commence par les détails et ne semble pas s'attacher à la vision globale de ce qu'il voit. De plus, lors de la reproduction de mémoire, il a beaucoup plus de mal à dessiner la figure, il reproduit certains détails, puis invente le reste, afin de le faire ressembler à un château. Pendant qu'il dessine, il murmure une espèce de rituel dont je ne comprends pas le sens. A la fin de cette épreuve je lui demande de m'expliquer ce qu'il chantait, il devient pàle, puis nie totalement qu'il chantait.

La reproduction de runes : Une fois encore, Monsieur Le Moine Lô-Rhan ne présente pas de désordre de l'organisation spatiale. Les figures sont bien proportionnées - quoiqu'un peu petites - et dans les bonnes directions. Cependant, j'observe une certaine tendance à exagérer les angles aigus, comme s'il fallait qu'ils soient plus pointus (tranchants ?), ainsi qu'un phénomène de persévérance, Monsieur Le Moine Lô-Rhan rajoute des lignes quand il y en a plusieurs ou allonge les figures constituées de la répétition de plusieurs modules.

CONCLUSION : Monsieur Le Moine Lô-Rhan ne semble pas avoir de difficulté d'organisation spatio-temporelle, il n'a pas non plus de problème de schéma corporel, en dehors peut-être d'un léger complexe d'infériorité. La mémoire n'est pas très bonne en raison du fait que Monsieur Le Moine Lô-Rhan ne voit pas les choses dans leur globalité, mais comme la juxtaposition d'une multitude de détails.
Le seul désordre que l'on puisse vraiment observer chez Monsieur Le Moine Lô-Rhan est une très grande angoisse ainsi qu'une déformation de sa vision du monde extérieur. Il a tendance à vite imaginer des histoires de monstres, à partir de petits détails. Il peut se concentrer à l'extrême et adopte alors un état mental que l'on pourrait comparer à l'autisme, caractérisé par un total repli sur soi. Pour finir, monsieur Le Moine Lô-Rhan présente un terrain favorable à l'installation d'une névrose obsessionnelle, qu'il faudra surveiller.

Je préconise une série de 10 séances hebdomadaires de psycho-thérapie qui devrait aider Monsieur Le Moine Lô-Rhan à maîtriser son angoisse et apprécier correctement son environnement.
Des séances de relaxation dynamique peuvent être envisagées.
 
 
 
page précédente   retour à l'accueil   retour aux créations  

Dossier Moine Lô-Rhan page 1, 2, 3, 4, 5

  page suivante